37% des Français jouent plus
qu’avant
Après les jeux de société, les
ventes de jouets d’extérieur grimpent et annoncent les beaux jours
Paris, le 29 avril 2020 : The NPD Group publie aujourd’hui des données sur les habitudes des Français et de leurs voisins Européens pendant le confinement. Comment jouent-ils ? Où achètent-ils leurs jeux et jouets ? Quelles sont les catégories qui ont la cote?
Jouer plus …avec ou sans enfants
37% des Français ont déclaré jouer plus avec des jeux et jouets depuis le début du confinement ; une tendance plus marquée dans l’Hexagone par rapport à leurs voisins Allemands (seulement 27%) et Anglais (31%). Cet engouement pour les activités ludiques est encore plus marqué chez les 18-34 ans (53%) et pour les parents d’enfants mineurs (47%). Dans une moindre mesure (22%), même les personnes sans enfants rapportent plus de temps passé à jouer pendant cette période particulière.
Continuer à acheter des jeux &
jouets malgré tout
Avec l’allongement du confinement, trouver de nouveaux passe-temps pour la famille est au cœur des préoccupations des Français et les jeux et jouets figurent en bonne place dans leurs intentions d’achat. Un Français sur cinq (21%) a prévu d’acheter des jeux et jouets avant la fin du confinement (c’est plus que les Allemands qui sont 18% mais moins que les Anglais à 25%).
Confrontés à la fermeture de nombreux magasins physiques, les Français se tournent un peu plus vers Internet y compris sur les sites marchands des magasins physiques.
Confinement: où les Français
comptent-ils acheter leurs jeux et jouets ?
(Étude en ligne NPD menée le 9 avril
2020 auprès de 542 Français représentatifs de la population)
Où comptez-vous vous procurer vos jeux/jouets pendant le confinement ? (plusieurs réponses possibles) |
Réponses |
Enseignes Pure players (type Amazon ou Cdiscount) | 54% |
Sites internet d’enseignes culturelles ou multi-catégories (type Cultura, FNAC…) | 37% |
Hypermarchés, supermarchés (en magasin, drive ou Internet) | 34% |
Sites internet des fabricants de jouets | 25% |
Sites internet des enseignes de jouets | 20% |
Frédérique Tutt, expert
mondial du marché du Jouet pour The NPD Group commente « En ces circonstances exceptionnelles, nos chiffres montrent que les comportements d’achat des Français évoluent. Ceux-ci représentent une opportunité pour les distributeurs ayant développé une offre multi canal. A la fin de l’année 2019, la part des ventes de jeux et jouets effectuée sur internet se portait à 27,5% et affichait une croissance de +7% par rapport à 2018. Il y a fort à parier que ce pourcentage sera encore plus élevé pour l’année 2020. »
Après les jeux de société, cap sur le
plein air !
Alors que les ventes de jeux de société ont dominé les cinq premières semaines du confinement (avec un pic à 36% des ventes totales de jouets pendant la première semaine), la catégorie plein air s’impose comme le deuxième segment le plus performant pendant la semaine du 13 au 19 avril avec 20% des ventes, soit 4 points de parts de marché en plus par rapport à la même période l’année passée. Cette semaine coïncide avec les vacances de printemps, une occasion pour les enfants qui ont la chance d’avoir un jardin de profiter de l’arrivée des beaux jours pour passer un peu plus de temps à l’extérieur. Parmi le top 10 des jouets de plein air les plus vendus depuis le début du confinement on retrouve les équipements classiques de début de printemps : les aires de jeu, maisons et toboggans Smoby mais aussi des pistolets Nerf et les quilles Molkky.
Frédérique Tutt, conclut « Pendant le confinement, les loisirs et activités ludiques occupent plus que jamais une place centrale et nécessaire à l’équilibre de la famille. Avec l’arrivée des beaux jours, les parents souhaitent voir leurs enfants jouer en extérieur et s’aérer s’ils en ont la possibilité et leurs achats évoluent vers des catégories plus en phase avec la saison. »