Avec une croissance des ventes de 11 % à fin novembre, la France maintient sa position de plus gros marché européen des jeux de société

Paris, le 10 décembre 2020 — Avec un chiffre d’affaires de 328 millions d’euros en 2019 et plus de 19 millions de boîtes vendues, les jeux de société (hors cartes) ont le vent en poupe en France. L’Hexagone est le premier marché dans cette catégorie en Europe — par comparaison, il est évalué à 240 millions d’euros au Royaume-Uni et 237 millions en Allemagne en 2019. Cette particularité s’est encore accentuée en 2020 avec une augmentation des ventes sur les onze premiers mois de +11 %, fortement dopée par le premier confinement. The NPD Group décrypte une tendance bien ancrée dans la culture française.

Les grands classiques au top mais les challengers ne sont pas loin !

Les jeux de société ont dominé les huit semaines du premier confinement avec 19% des ventes totales de jeux et jouets en France contre 10% seulement pour la même période en 2019. Les Français se sont littéralement pris au jeu avec 37% d’entre eux ayant déclaré avoir joué plus pendant cette période. En cherchant à recréer des moments de convivialité, ils se sont tournés vers des marques de jeux de société traditionnelles et bien connues des parents.

Parmi les marques les plus vendues depuis le début de l’année en France figurent de grands classiques comme Monopoly, Scrabble, Uno et Dobble. Sur un marché où le consommateur prise la nouveauté, cette constante est alimentée par le lancement de nouvelles éditions comme le Monopoly « pour les mauvais perdants » ou les déclinaisons de Dobble ou Cluedo.

Les fêtes de Noël sont aussi l’occasion de voir surgir comme chaque année des nouveautés et des challengers comme Jumanji de Spin Master ou les Jeux Défis Nature de Bioviva en tête des ventes pour ce mois de novembre.

Top 10 des ventes de jeux de société – novembre 2020

 

PRODUIT

MARQUE

1

Jeux Defis Nature

Bioviva

2

Operation

Hasbro

3

La Bonne Paye

Hasbro

4

Monopoly Classique

Hasbro

5

GraviTrax Starter Set

Ravensburger

6

Croc Carotte

Ravensburger

7

Cuisto Dingo

Goliath Group

8

Cluedo

Hasbro

9

Jumanji

Spin Master

10

Scrabble Classique

Mattel

Nouvelles tendances : jeux de coopération, jeux d’ambiance et jeux stratégiques

Depuis le succès des Escape Rooms dans les grandes villes, on a vu monter la popularité des Escape Games, des jeux coopératifs qui proposent une alternative aux jeux de société traditionnels basés sur le duel ou la partie équipe contre équipe.  Le principe est de tous jouer ensemble afin de résoudre des énigmes ou trouver un trésor. De la même façon, les jeux de société d’ambiance à destination d’un public âgé de 16 ans et plus se sont multipliés sur le marché. Le numéro un des ventes actuelles, « Blanc-manger Coco » a lancé de nouvelles versions et fait des émules. On trouve aussi en marge des marques bien connues du grand public de plus en plus de jeux stratégiques et plus complexes spécialement plébiscités dans les magasins ultra spécialisés.

L’effet « kidultes »

La tendance « kidultes » qui impacte l’ensemble du marché du jouet est l’un des facteurs qui explique la croissance des ventes de jeux de société. En 2019, les adultes français ont acheté pour eux-mêmes plus de 4,2 millions de boîtes de jeux, soit une progression de 6 % par rapport à 2018. « Cette année 2020 nous a tous ramenés aux sources et stimulé nos envies de réinventer nos soirées à la maison et de trouver des moyens de se détendre et de s’occuper. Les jeux de société ont pris une place importante et le public jeune, les familles, aussi bien que les adultes ont redécouvert le plaisir de jouer ensemble » explique Frédérique Tutt, Expert mondial du marché du Jouet pour The NPD Group.

Quels jeux sous le sapin ?

Que nous réserve 2020 dans cette catégorie ? « Depuis juin les jeux de société et les cartes ont continué d’évoluer à la hausse et affichent une progression de +7 %. Malgré l’impact de la fermeture des magasins en novembre, nous prévoyons une croissance à deux chiffres pour l’ensemble de l’année 2020 », explique Frédérique Tutt « Les joueurs fidèles tout comme les nouveaux convertis ont redécouvert les grands classiques et apprécié les nouveaux concepts. Noël devrait confirmer cette tendance – les jeux de société ayant séduit pendant le premier confinement, ils deviennent une option cadeau idéale pour les fêtes de fin d’année et pourquoi pas un moyen d’animer des échanges sur Zoom pour les familles ».

Evolution du chiffre d’affaires des jeux de société (hors cartes) en France depuis 2016 Ventes en millions d’Euros.




Press Contact

David Riley

917-543-5465
david.riley@npd.com 

The NPD Group, Inc.
900 West Shore Road
Port Washington, NY 11050