En augmentation de 7 %, les ventes de soins hydratants dynamisent
la catégorie des soins haut de gamme
Paris, le 21 janvier 2020 — Les crèmes et sérums hydratants pour le visage au sein du circuit sélectif ont vu leurs ventes progresser de 7 % en valeur en France entre janvier et fin
novembre 2019 selon The NPD Group. Occupant une place importante sur le marché de la beauté prestige, les hydratants ont enregistré un chiffre d’affaires estimé à 70 millions d’euros pour cette période de onze mois en 2019. Cette croissance s’inscrit dans une plus large tendance des consommatrices à revenir aux fondamentaux lorsqu’elles choisissent leurs produits de soin pour le visage : crème hydratante, exfoliant, tonique/nettoyant purifiant et démaquillant. Enregistrant toutes une croissance bienvenue, ces différentes catégories de produits dynamisent le marché des soins haut de gamme pour femme. Au cours des onze premiers mois de l’année, les ventes de soins pour le visage ont ainsi atteint 404 millions d’euros dans le circuit sélectif, soit un niveau équivalent à la même période en 2018.
Pleins feux sur le visage
Dans la catégorie des soins hydratants, la croissance a bénéficié du lancement de nouveaux produits (+16 %), mais aussi de la performance des lignes existantes (+6 %). The NPD Group a identifié 147 lancements de produit entre janvier 2019 et fin novembre 2019, en nette augmentation par rapport à la même période en 2018 (94). Mathilde Lion,
Expert Beauté Europe chez The NPD Group commente : « De nombreux lancements témoignent toujours de l’excellente santé d’une catégorie. Les marques se recentrent fortement sur les soins hydratants avec une multiplication des lancements par 1,5 par rapport à l’année dernière et cela sans aucun impact négatif sur les gammes existantes qui enregistrent également une embellie. 2019 a vu une augmentation de 8% des ventes en unités de soins hydratants – une croissance pérenne donc puisqu’elle s’appuie sur une plus forte demande des consommatrices. »
Les soins hydratants représentent 17 % de la valeur totale du marché des produits de soin pour le visage pour femme et ont généré 60 % des gains en valeur du marché pendant cette période de onze mois en 2019.
Soigner les
bases
Après s’être laissé guider pendant plusieurs années par les vidéos des influenceurs et les tutoriels consacrés au maquillage, les consommatrices françaises reviennent aux gestes essentiels de leur routine de soin. Les ventes de soins exfoliants, de toniques/nettoyants purifiants et de démaquillants sont à la hausse entre janvier et novembre 2019 : 4 % pour les exfoliants, 7 % pour les toniques/nettoyants purifiants et 1 % pour les démaquillants.
Mathilde Lion, Expert Beauté Europe chez
The NPD Group explique : « Dans un environnement de distribution concurrentiel, cette tendance représente une opportunité pour les marques de cibler leurs clientes en leur proposant des campagnes d’information et d’éducation sur leur routine de beauté de base. Campagnes publicitaires en ligne personnalisées, événements et promotions en magasin, tout est possible avec ce besoin de revenir aux sources et de réapprendre les gestes essentiels.
Top cinq des soins hydratants pour femme de janvier à
novembre 2019 (hors coffrets et par ordre alphabétique) :
CLARINS HYDRA-ESSENTIEL CRÈME DÉSALTÉRANTE PEAU NORMALE, 50 ML
CLINIQUE MOISTURE SURGE 72-HR, 30 ML
CLINIQUE MOISTURE SURGE 72-HR, 50 ML
ERBORIAN CC CRÈME HD SOIN ILLUMINATEUR, 15 ML
SISLEY ÉMULSION ÉCOLOGIQUE, 125 ML