Livraison ou restauration sur place : quel circuit tirera son épingle du jeu ?
Nouvelles habitudes alimentaires des Français lors de la diffusion des matchs

Paris, le 9 juin 2021 — Alors que le championnat d’Europe de football débute dans quelques jours, The NPD Group, l’un des leaders mondiaux des études de marché, examine l’impact de la retransmission des matchs de football de la Ligue des champions sur le marché de la restauration hors domicile. Repoussé d’un an, l’Euro se déroulera cette année du 11 juin au 11 juillet 2021, avec un calendrier favorable à la restauration. La majorité des matchs étant programmés à 18 heures et 21 heures, voire à 15 heures pour certains, l’occasion sera idéale pour se restaurer et partager plats et apéros en famille ou entre amis.

Ce grand rendez-vous des fans du ballon rond coïncide avec le calendrier d’allègement des restrictions sanitaires : réouverture des salles de restaurants et recul du couvre-feu juste avant le début du championnat, suppression annoncée des jauges et levée des restrictions de circulation nocturne à partir des quarts de finale. Autant d’étapes qui favoriseront certains circuits au détriment d’autres pendant les quatre semaines du championnat.

L’Euro : une aubaine à saisir, un calendrier bien cadré

En 2021 plus que jamais, l’Euro va être au cœur d’un enjeu commercial puisque la retransmission des matchs en soirée (21 heures) pourrait déborder sur l’heure du couvre-feu (23 heures jusqu’au 30 juin, soit l’intégralité des phases de poules et des 8e de finale). On s’attend à une configuration gagnante pour les cafés et les bars qui bénéficieront de la retransmission des matchs en journée, les brasseries pouvant quant à elles se positionner dès 18 heures avec des formules apéro spécial Euro (planches de charcuterie et fromage), potentiellement suivies par un dîner sur place.

À partir de la levée des restrictions (prévue le 30 juin), l’engouement social pour les lieux conviviaux et les résultats de l’équipe de France auront un impact déterminant sur la fréquentation des établissements en soirée. Lors de l’Euro de juin 2016, les pubs, les bars et même certaines brasseries avaient largement profité de l’enthousiasme des supporters qui avaient suivi les matchs de la France jusqu’à la finale contre le Portugal. La consommation du soir (part du total des visites effectuées le soir) avait bondi de 5 points en juin 2016, passant de 20 à 25 % dans les brasseries. Dans les cafés, les bars et les pubs, on avait enregistré une affluence des consommateurs jeunes (les 18-35 ans principalement), qui avaient compté pour 25 % des visites, contre 18 % habituellement.

Livraison et plateau TV : le choix de la sécurité

Avec la retransmission à 21 heures de certains matchs (parmi lesquels ceux de la France), il y a fort à parier que de nombreux amateurs de football joueront la carte de la sérénité en assistant aux matchs depuis leur canapé — sans risquer de devoir quitter l’établissement avant le coup de sifflet final. Une aubaine pour la livraison qui, depuis le début de la crise liée à la Covid-19, s’est pleinement installée dans les habitudes de consommation des Français. En 2020, les commandes livrées ont grimpé de 26 % en restauration commerciale et leur part de marché a doublé en visites (passant de 3 % en 2019 à 6 % en 2020, et même à 9 % entre janvier et avril 2021, période de fermeture des établissements).

Plus de choix pour le coup d’envoi : la fin de la sacro-sainte soirée pizza-foot ?

Le marché de la livraison a vécu une forte mutation ces 18 derniers mois. Son offre s’est diversifiée, grâce notamment à la montée en puissance de la restauration rapide sur le circuit, dont la part de marché est passée de 76 % des commandes en 2019 à 90 % de janvier à avril 2021. La pizza livrée va-t-elle perdre du terrain pendant l’Euro face à l’élargissement de l’offre ? Cette question reste plus que jamais d’actualité. En effet, si la pizza représentait une commande livrée sur quatre en 2019, elle ne compte plus que pour une commande sur six aujourd’hui (de janvier à avril 2021). Un recul bénéfique pour le burger qui connaît une progression inverse : une commande sur trois comporte un burger en livraison depuis début 2021, contre un sur cinq en 2019. La progression des spécialités étrangères en livraison (+88 % en 2020 par rapport à 2019) est portée par les cuisines chinoise, japonaise et indienne, le snacking tex-mex ou encore les poke bowls hawaïens.

Maria Bertoch, Industry Expert Foodservice, The NPD Group conclut : « Nous
nous attendons évidemment à une croissance des visites dans les cafés, les bars
et les pubs qui se préparent activement à l’événement après plusieurs mois de
fermeture. L’Euro est un moment de socialisation fort et il arrive à point nommé
après une année de restrictions sociales. Pour les acteurs de la restauration hors
domicile, c’est le moment de proposer des offres de repas adaptées aux groupes,
comme les petits snacks et la finger food à partager entre amis. La créativité
des établissements sera leur ticket gagnant, le but étant d’attirer les
supporters et de les retenir tout au long de la journée grâce aux animations,
happy hours… Même si les soirées à la maison restent une solution face aux
mesures de couvre-feu, les bars, les pubs et les brasseries présentent de
nombreux atouts : terrasse, accès aux chaînes diffusant les matchs, plus
grande capacité d’accueil des groupes qu’à la maison (à partir du 30 juin),
sans oublier la convivialité et le partage des émotions autour d’un verre comme
à l’ère pré-Covid ! ».

Définition des circuits :

La restauration commerciale inclut les circuits suivants :

  • Restauration avec service à table (cafés/bars/brasseries, restauration thématique et non thématique)
  • Restauration rapide (fast-foods, vente à emporter/livrée, sandwicheries, boulangeries, traiteurs, GMS, cafétérias)
  • Restauration dans les transports et lieux de loisirs (musées, parcs d’attractions…)

La restauration commerciale exclut le segment des cantines (qui fait partie de la restauration collective).